L’histoire des figurines commence dans les plus grands musées dédiés au Moyen Âge ou à l’histoire militaire, comme le musée de Cluny ou le musée de l’Armée, à Paris. Soucieux de proposer aux amateurs de figurines une reproduction fidèle du modèle original, les experts qui se sont réunis autour de ce projet, historiens comme fabricants, se sont basés sur des documents d’archives pour concevoir la miniature conforme des chevaliers mythiques tels que Bertrand du Guesclin, Guillaume le Conquérant et bien d’autres.
Sur la base de cette documentation, l’équipe artistique, composée d’illustrateurs et de graphistes, a reproduit avec talent, du croquis à l’illustration 3D, chacun de ces guerriers, ne négligeant aucun détail.
Une fois l'illustration validée par les historiens, Macha Collection a lancé sa fabrication. Un sculpteur a d'abord sculpté une figurine à la main. C’est elle qui servira à fabriquer un moule pour reproduire à ces figurines en alliage de 54 mm de haut (de la base de la figurine jusqu'au aux yeux). Chacune sera peinte à la main, étape indispensable pour réaliser des pièces de collection d’une grande qualité. Un travail de création non et minutieux pour un résultat à la hauteur des attentes des plus exigeants des collectionneurs.